Partage ton projet : La suite du diagnostic des pratiques collaboratives sur le Pays de Redon

Après avoir été territoire pilote de la recherche action Domino, le Pays de Redon a souhaité continuer la démarche en approfondissant les résultats du diagnostic.

Partage ton projet : un outil au service des projets du Pays de Redon

Pour le Pays de Redon en Commun ?

image PourLePaysDeRedonEnCommuns.jpg (0.5MB)
image PourLePaysDeRedonEnCommuns3.jpg (0.4MB)

image PourLePaysDeRedonEnCommuns2.jpg (0.4MB)
image PourLePaysDeRedonEnCommuns4.jpg (0.3MB)

Le point de départ

L'état des lieux des initiatives collaboratives du Pays de Redon, effectué via la participation au programme Domino, n'a fait que confirmer l'abondance des projets sur le territoire, mais pas n'importe quels projets !

Les initiatives du Pays de Redon proposent d'autres façons de faire, des nouveaux modèles alliant participation citoyenne et réponses aux besoins. Ces modèles sont porteurs de sens que ce soit par des nouveaux modes de consommation et de distribution plus responsables, par des nouvelles manières coopératives ou collaboratives de produire, par de nouvelles relations de confiance basées sur le partage et la solidarité.

Ces initiatives interrogent nos façons de vivre sur le territoire d'un point de vue individuel au regard des évolutions sociales, politiques et environnementales en partant d'un principe : la contribution. Faire soi-même, faire avec, faire sans. Voilà ce qui pourrait caractériser le Pays de Redon !

La démarche de Partage ton projet est simple : passons au faire ensemble !

Comment ?

En partageant, échangeant nos bonnes pratiques, nos modes d'organisation, nos astuces juridiques, nos systèmes de gouvernance, nos modèles économiques, nos outils d'animation, de communication, nos bons plans, nos contacts, etc. Bref, tous ce que vous jugerez utile et dans votre intérêt d'échanger.

Facile à dire mais pas facile à faire... N'oublions pas que notre modèle actuel nous a appris à ne pas regarder sur notre voisin. Faire ensemble signifie donc d'éviter de faire tout seul, et par conséquent c'est mieux de... copier (ouh le vilain mot), et ça nous n'en avons pas forcément l'habitude !

Pourquoi ?

Faire ensemble est pourtant un enjeu important qui nous dépasse car c'est une opportunité :

- pour la transition, objectif commun de toutes ces initiatives,

- pour accéder et se former mutuellement aux outils collaboratifs,

- pour inclure tous le monde à sa mesure,

- pour ne pas rester "entre-soi", et ne pas faire de doublons inutile,

- pour être efficient, car il n'y a pas besoin de lourds investissements pour se développer,

Alors, partageons nos projets !